top of page

LES ALGUES, ALIMENTS «sains» bien plus qu'une tendance 🌿 🌿

  • Photo du rédacteur: Mlle Croc keto
    Mlle Croc keto
  • 12 févr. 2019
  • 1 min de lecture



Qu'on s'en serve pour faire des sushis ou comme légume d'accompagnement voire même en salade, l'algue est de plus en plus présente dans notre assiette. On la trouve généralement déshydratée et importée d'Asie

Les micro-algues sont très étudiées depuis quelques dizaines d’années suite aux découvertes faites sur leurs incroyables pouvoirs détoxifiants et régénérants.



Les algues sont des superaliments. Elles renferment deux fois plus de minéraux et de vitamines que les légumes. Elles ont une action tonifiante et renforcent le système immunitaire. Elles sont très riches en protéines et en fibres, selon les espèces.


Alors que certaines variétés d’algues sont utilisées comme épices, d’autres servent à rehausser les saveurs. « C’est l’effet recherché avec le glutamate que les Chinois utilisent, mais naturel, Elles ne goûtent pas, mais font ressortir les saveurs des autres ingrédients. »

au Japon, où les algues sont partie intégrante de l’alimentation, il y a même des millésimes pour certaines qualités d’algues.


Le goût des algues est particulier à chaque territoire. Pour parler du terroir de la mer, le plongeur manie le néologisme « merroir ».

en Gaspésie relativement peu de pollution, ce qui représente un grand avantage par rapport à la Chine, premier pays producteur d’algues au monde »




🌿 🌿 « Les algues de l’Atlantique, les nôtres, sont plus riches en saveur que celles du Pacifique. Celles du Québec renferment plus de minéraux à cause des eaux froides et des conditions climatiques extrêmes. »

Comments


bottom of page